Les essais d’écriture en grande section sont un processus qui commence dès la petite section et qui contribuent au développement de l’écrit tout au long de la scolarité.
Les nouveaux programmes détaillent cette mise en œuvre. Le tableau de programmation annuelle met en avant cette continuité :


Les numéros de pages renvoient au guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle » – pages 51 à 58 (Avant parution des nouveaux guides)
Les essais d’écriture sont un objet de liaison GS-CP à investir !
D’autres ressources pour réfléchir :
Extrait du BO spécial n°2 – 2015

La démarche V.I.P. de M Brigaudiot – Enseigner à l’école maternelle, langage et école maternelle »‘ (2015-Hatier)
Exemple d’une situation d’entrée dans l’écrit en GS – académie de Dijon
Glossaire
La syllabe
Unité de la langue qui se prononce en une seule émission de voix.
Exemple : « cadeau » = « ca » et « deau ».
Le phonème
Le phonème est la plus petite unité sonore du langage oral représentée par une lettre ou par un groupe de lettres.
Exemple : la lettre f correspond au phonème /f/, qui se prononce « ffff ».
Le principe alphabétique
Le principe alphabétique est le système selon lequel les mots écrits sont composés de lettres qui marquent les unités linguistiques, les phonèmes.
Le graphème
Le graphème est une lettre ou un groupe de lettres qui transcrit un phonème.
La conscience phonologique
La conscience phonologique est la capacité à percevoir, à découper et à manipuler de façon intentionnelle les unités sonores d’un mot (syllabe, phonème)
Il existe 36 phonèmes qui permettent de prononcer les mots de la langue française.
